« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter. »
Maria Montessori
La priorité du projet pédagogique est de respecter les nouvelles éducations innovantes, et plus particulièrement l’inspiration de la pédagogie Montessori :
*Favoriser la liberté du mouvement et d’activité
*Eliminer toute entrave au développement
*Eviter toute aide inutile
*Encourager la concentration
*Privilégier l’observation des enfants
*Mettre en place un environnement préparé
*Respecter les périodes sensibles
*Prioriser l’autonomie des enfants
*Considérer la pédagogie bienveillante comme une aide à la vie et à l’épanouissement de tout l’être humain.
*Une équipe éducative engagée dans un processus de formation continue
*Un droit à l’éducation
*Un droit à l’instruction
* Un droit à la scolarité
Anglais :
*Des assistantes parlant couramment l'anglais, et 1 diplômée d'un Master en Langue,qui s’adressent aux enfants exclusivement en Anglais 2h /semaine
*Option anglais Plus (2 cours en plus / semaine)
Une école éco-responsable :
*L’école se situe dans un village en pleine nature et respectueux de l’environnement avec un espace intérieur directement ouvert sur l’extérieur et sur le village, au milieu de la forêt.
*La restauration est préparée directement à l'école, avec la participation des enfants lorsque cela est possible, et afin de privilégier les produits frais.
*Des activités vertes proposées tout au long de l’année, autour du jardinage, de la nature et du respect de l’environnement (s’occuper des plantes, des fleurs coupées, des animaux de la classe, sortie extérieure d’une heure minimum au « grand air », avec un espace jardinage.
*l’école est garantie sans aucun écran pour les enfants
*l’école s’est fixé l’objectif « zéro gaspillage » grâce au compostage et aux dons de déchets alimentaires aux poules.
Des valeurs humanistes :
*La laïcité : dans le respect des croyances de chacun
*L’humilité, vis-à-vis de la pédagogie d’inspiration Montessori et du potentiel de développement de chaque enfant
*Le respect : dans toutes les relations entre les enfants eux-mêmes, entre les adultes et les enfants, et entre adultes (équipe éducative et parents)